Assemblée Générale du 23 mai 2014

 

Chers adhérentes, chers adhérents

 

le 23 mai dernier , s'est tenue notre assemblée générale ordinaire annuelle.

 

Vous trouverez via ces liens le compte rendu de l'assemblée générale PV AGO 23 05 2014 ainsi que le diaporama projeté et commenté en scéance Diaporama AG du 23 05 2014.

 

L'assemblée a commencé par une minute de silence observée à la mémoire et en hommage à Gérard Cauchois, administrateur de notre association, décédé le lundi de Pâques. Fraichement élu premier adjoint de la Municipalité de Berck, Gérard devait prendre également la présidence de la commission de Défense contre la mer au sein de la CCOS.

 

En attendant la mise en place définitive des structures de 'intercommunalité et en particulier celle concernant la défense contre la mer, nous pouvons affirmer que les choses avancent, même si c'est loin d'être au rythme que nous attendons.

 

Le barrage de la "dernière chance" devant prévenir la zone arrière d'une surverse ''vagues déferlantes) en cas de tempête doit être réalisé pour septembre. Il s'agit d'une protection provisoire permettant d'attendre les travaux de dragage du poulier et du chenal de l'authie avec tranfert du sable devant le bois de sapins, dont le début de la réalisation des travaux est prévu dans 14 mois (travaux court/moyen terme). Ce genre de protection provisoire avait été mis en place préventivement un peu partout '(sauf chez nous!) , lors des récentes tempêtes hivernales.

 

Enfin les enrochements de l'anse des sternes vont être repositionnés, en principe pour la fin de l'année.

Quid par contre de la digue submersible?

 

Ces points sont acquis, reste le long terme qui est pris en charge par le PAPI (progamme d'action de pour la prévention des inondations) commun avec le Syndicat mixte de la Baie de Somme. Notre PAPI, prend en compte le trait de côte allant de la vallée de la Bresle à Berck Terminus.

C'est à partir des études du PAPI que vont être prises les décisions qui vont engager l'avenir de notre baie, son environnement et les zones arrières pour lesquelles l'on jugera économiiquement opportun ou non d'engager des dépenses pour les protéger et les valoriser. Ces travaux bénéficieront de financements. La phase 2 qui va se dérouler au second semestre de cette année va consister justement à élaborer la stratégie de défense qui engagera l'avenir pour longtemps. Notre action et celle des élus est fondamentale dans la définition des besoins, nous devons plus que jamais être forts, présents et vigilants.

Nous avons peu d'information pour le moment sur le détail du PAPI sauf que notre secteur est jugé le plus a risques, ce qui n'est pas une découverte. Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure des études. 

 

Il a pu nous être reproché d'exagérer le risque, ce qui aurait eu comme conséquences des restrictions sur les règles de construction et des difficultés dans la revente du bâti.

Il faut savoir, et nous l'avons annoncé et répété, que toutes les dispositons prises par les autorités quant à l'analyse du risque étaient programmées dans le plan de submersion rapide, issu du plan digues de l'été 2011, conséquence des ravages de la tempête Xynthia. La même année, nous avions informé sur les études et analyses qui allaient être effectuées sur l'ensemble du trait de côte national, et publié, à titre d'exemple, un plan de prévention des risques littoraux (exemple d'un PPRL existant, toujours présent sur notre site internet). Les services de l'état ont en charge de mettre en place les PPRL partout où le risque existe, et ce n'est pas une association qui va influer sur cette mise en place. Le PPRL c'est protéger les gens dans l'hypothèse où la mer passe, (mais ce n'est pas l'empêcher de passer) tout en se garantissant de tout recours éventuel pouvant mettre en cause l'état . il ne s'agit pas là de travaux, mais d'un "parapluie"

Nous notre rôle est d'agir pour faire en sorte que la mer ne passe pas. Il y a 10 ans on n'imaginait pas un PPRL au bois de sapins.

 

Alors qui est responsable, l'association qui alerte et demande des travaux, ou l'attentisme , ancien, qui a améné à cette situation? Près de 100m de recul en trois ans, ce n'est pas une invention. il suffit l'aller sur place pour le constater.

 

Quand on va de Berck à Groffliers par le CD940, en regardant au fond à droite, juste après la grande dune, on voit un début d'échancrure dans les bois, c'est là où la mer est la plus proche.: 100m de terres basses. On ne peut pas l'ignorer. L'Est de Berck est tout aussi concerné que le nord de Groffliers.

Il nous faut nous serrer les coudes pour obtenir cette solide protection que nous réclamons depuis trois ans, les anciens depuis bien plus longtemps. Pour porter aussi ensemble un projet global de valorisation de l' espace estuarien de l'Authie en lui restituant son caractère maritime. Les prochains 12 mois sont cruciaux.

 

Si notre association a démontré ses capacités à mobiliser, elle n'est totalement crédible que si elle a de nombreux adhérents.

 

Aussi , pour peser sur les décisions à venir, je vous invite une nouvelle fois à nous rejoindre ou a nous renouveler votre confiance, celà coûte 10 euros par an ou 15 pour toute la famille,

Le bulletin d'adhésion ou de renouvellement peut être obtenu sur notre site. lien http://www.sos-baie-authie.net/document.php

 

Je remercie celles et ceux qui ont bien voulu me donner leur confiance en tant que nouveau président. Je remercie Philippe Cornu de son action pendant ses trois années de mandat, surtout quand on sait la charge représentée par ses autres engagements dans le monde associatif.

 

Ce n'est pas gagné, le plus difficile reste à venir

 

 

Daniel MOITEL

Président de l'Association de Défense Contre la Mer en Baie d'Authie (ADCMBA) SOS Baie d'Authie